mercredi 9 février 2011

Présentation de l'atelier "Ethique, religions et changement social"




Table ronde 


Date : 9 février 2011 

Horaires : 8h30 – 11h30 

Lieu : Université Cheikh Anta Diop

Read the workshop concept paper in English on our website.

La religion est un moteur incontournable du changement social, économique, politique et culturel qui doit inventer un nouveau monde.

Elle est émettrice de l’éthique et de la morale politique qui fonde la mondialisation actuelle et sa vision anthropocentrique de l’homme : atteintes à l’environnement, surpopulation, baisse de la biodiversité dans les écosystèmes agricoles et naturels etc., conséquence de cet état d’esprit qui imprègne notre société et qui nous pousse à voir dans l’animal, les plantes ou la nature en général, des choses créées pour l’usage de l’homme et dont il peut se servir à sa guise. La question qui est posée est celle du sens de notre vie, de la valeur que notre société de consommation accorde à la vie sous toutes ses formes.

Le religieux structure des groupes dans leurs pratiques sociales et cultuelles et est souvent synonyme de violence dans son interprétation et les pratiques humaines qui lui sont liées. Les religions ne jouent pas seulement un rôle dans les rapports entre humanité et nature, mais aussi dans les rapports au sein de la communauté humaine, qui méritent lui aussi d’être questionnés.
Etant donné l’interpénétration des sphères économiques, sociales, politiques et religieuses, il est étonnant que le religieux soit si marginal dans les approches de développement réinterrogées depuis quelques années.

Objectif de l’atelier :

Confronter à partir de plusieurs communications des lectures et expériences diverses sur le lien entre religion et changement social afin de définir une vision féconde du développement intégrant le fait religieux.

Intervenants :

Sophie Bessis (France),
Emmanuel Ndione (Enda GRAF),
Sally Rousset (Développement et Civilisations Lebret-IRFED),
Serigne Saliou Mbacké (IFAPA),
Abbé Seck (Sénégal)

Animation : Cheikh Guèye (Enda Tiers Monde)

Partenaires de l’évènement :

ENDA Tiers Monde,
Enda GRAF Sahel Afrique de l’Ouest,
Développement et Civilisations Lebret-IRFED (Paris),

IFAPA (Interfaith action for peace in Africa)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire